La loi sur la transition énergétique, nous en avons tous entendu parler ? Mais savez-vous réellement ce qu’il se cache derrière tout ça ? Si vous vous questionnez encore sur la question, nous vous répondons simplement et efficacement dans cet article !
- La transition énergétique en France, qu’est-ce que c’est exactement ?
- Les objectifs de la loi énergétique en France, concrètement.
- Dans le quotidien des Français, qu’est-ce que ça change ?
- Les énergies renouvelables, nous en parlons beaucoup mais où ? Quoi ? Comment ?
La transition énergétique en France, qu’est-ce que c’est exactement ?
Nous entendons beaucoup parler de la loi énergétique en France depuis bien des années maintenant. C’est un vaste chantier qui regroupe un large spectre d’intervention et d’actions entrepris par le gouvernement.
La loi de transition énergétique pour la croissance verte a été voté le 17 août 2017 et vise à contribuer efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique. Cette loi a une autre raison d’exister, qui réside dans l’indépendance énergétique de la France. Ces deux enjeux sont enrobés dans un objectif social qui est de garantir un accès à l’énergie pour tous et à des coûts compétitifs.
De manière très globale, il faut entendre par là une série d’actions entreprises par le gouvernement qui ont été étudié dans un seul objectif : La lutte contre le dérèglement climatique qui touche le monde entier.
Pour cela, de nombreuses entreprises dont Rotel, professionnelles du bâtiment, des énergies ou tout autre activité permettant de mener à bien cette mission, ont développé des axes différents et innovants pour répondre aux objectifs de la loi sur la transition énergétique en France.
Justement, quels sont les objectifs de la loi énergétique en France concrètement ?
La loi sur la transition énergétique est une loi française destinée à encourager le développement des énergies renouvelables et à réduire la dépendance de la France aux énergies fossiles. Elle vise à atteindre un objectif de 32% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique français d’ici à 2030.
La loi sur la transition énergétique s’inscrit dans la lutte contre le changement climatique et favorise une transition énergétique vers des sources d’énergie propres, renouvelables et durables. Elle vise à encourager l’utilisation de sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie solaire, éolienne, géothermique et hydroélectrique.
Les objectifs principaux sont :
Réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique du bâtiment ;
Accélérer la rénovation énergétique des logements ;
Lutter contre la précarité énergétique des ménages ;
Favoriser le recours aux énergies renouvelables et aux matériaux durables pour la construction ;
Renforcer le rôle des collectivités locales pour mobiliser leurs territoires et réaffirmer le rôle de chef de file de la région dans le domaine de l’efficacité énergétique.
Dans le quotidien des Français, qu’est-ce que ça change réellement et quelles sont les solutions ?
Comme indiqué plus au-dessous, la loi sur la transition énergétique oblige les professionnels et particuliers à se renouveler et à entrer dans une démarche d’énergies renouvelables.
Dans toutes les mesures misent en place par cette loi, nous vous avons sélectionné les plus importantes et celles qui impacteront les projets de vie des Français.
Amélioration de la performance énergétique et environnementale des bâtiments neufs
La loi de transition énergétique en France prévoit un niveau de performance énergétique conforme aux normes « bâtiment basse consommation » pour l’ensemble du parc de logements à 2050. Afin d’inciter les maîtres d’ouvrage à construire des bâtiments à énergie positive (BEPOS), la loi offre la possibilité d’obtenir un bonus de constructibilité pour ces bâtiments. Les panneaux photovoltaïques entrent alors dans ce périmètre de constructibilité.
Travaux d’isolation en cas de travaux importants de rénovation des bâtiments
Parce que l’isolation est primordiale, à l’occasion de travaux importants sur les bâtiments, la loi prévoit l’obligation de renforcer l’isolation thermique avec notion de « travaux embarqués ». Cette mesure vise à saisir les opportunités de réduire la consommation d’énergie et de diminuer les factures de chauffage des bâtiments lors de la réalisation de gros travaux.
Création du chèque énergie
La loi de transition énergétique en France donne la possibilité d’accéder à un chèque énergie qui va réduire les coûts excessifs au regard des ressources des ménages.
Individualisation des frais de chauffage
Les dispositifs d’individualisation des frais de chauffage permettent à chacun de payer uniquement ce qu’il a consommé. Par la responsabilisation que cela engendre, ces dispositifs permettent de faire baisser sensiblement la consommation d’énergie.
Les énergies renouvelables, nous en parlons beaucoup mais Où ? Quoi ? Comment ?
Comme indiqué plus au-dessous, la loi sur la transition énergétique oblige les professionnelles et particuliers à se renouveler et à entrer dans une démarche d’énergies renouvelables.
Vous avez déjà entendu parler des panneaux photovoltaïques ? Des nouvelles bornes électriques pour les voitures hybrides et électriques ? Des éoliennes ? Des nouvelles installations énergétiques pour une consommation plus responsables ?
Autant de choses qui font de cette loi un tournant dans la consommation de nos énergies au quotidien. Des sociétés pour Rotel se sont donc spécialisées dans les panneaux photovoltaïques et dans les bornes électriques pour répondre à cette demande et aider les particuliers à gérer leurs énergies de manière plus douce et plus saine.