Présentation

2000

Rotel est une entreprise née d’une idée d’apporter des services informatiques et de téléphonie sur la métropole lilloise. En 2013, M. Rotel n’a pas créé cette société, mais Maxime Dumaine, jeune trentenaire, débordant d’énergie, d’idées et une volonté d’aide à la personne. 

Mais que veut dire Rotel alors ? 
Il s’agit de la contraction de ROUbaix TELéphonie.
Une première boutique a été créée à Roubaix. Ils étaient 2 salariés et un gérant à l’origine du projet. Les clients étant non seulement des régionaux mais aussi parisiens, Maxime a donc ouvert plusieurs boutiques.

Notre offre principale était celle du dépannage informatique, de la téléphonie mobile et tablettes et tout ce qui touche de près ou de loin à ces dispositifs d’affichage : télévision, caméra, appareil photo, imprimante… Les besoins de ces services étaient de plus en plus fréquents chez les clients et le bouche à oreilles concernant notre activité et notre professionnalisme s’agrandissait. 

2000

C’est alors que nous sommes passés à 2 salariés supplémentaires en 2014,

puis 7 salariés en 2015.

2000

Cette envie de rendre service à la personne prend de plus en plus d’importance. Toujours mieux servir est le leitmotiv de l’entreprise Rotel. Il était donc utile de créer du lien entre les activités. 2016 a été une année marquant l’arrivée et la pose des compteurs Linky. 32 salariés, puis 77 en 2017 pour passer à 80 salariés en 2018.

2000

Après une aventure déjà commencée de pose de compteurs Linky, il était logique de continuer sur le raccordement des maisons au réseau électrique. Les techniciens aux compétences plurielles sont déjà sur le terrain et peuvent œuvrer dans ce sens. 

Nous travaillons donc sur le raccordement électrique, sur le raccordement téléphonique avec la fibre optique (tirage, raccordement), mais aussi sur le raccordement gaz. 

2000

En 2019, nous nous sommes aperçus des contraintes, notamment en termes de délai, liées au terrassement lorsqu’il fallait creuser pour installer des câbles. Nous souhaitions une approche plus globale pour rassurer nos clients. C’est pourquoi nous avons créé une activité de terrassement pour satisfaire au mieux nos clients. 

Notre force est de rassembler toutes les compétences liées, qu’elles soient d’ordre informatique, électrique, gaz (énergie), terrassement, en une seule et même entreprise. Depuis, pour la partie énergie, pour vous fournir encore plus de services, nous mettons en place des bornes de recharge pour véhicules électriques.

2000

A ce jour, ROTEL et ROTEL ELEC comptent 95 salariés.

L’équipe autour de Maxime Dumaine, gérant, se compose de :

  • 1 secrétaire comptable,
  • 9 chefs d’équipe,
  • 50 technicien(ne)s Linky,
  • 6 techniciens informatique / multimédia
  • 8 terrassiers,
  • 4 monteurs réseaux,
  • 6 techniciens bornes de recharge,
  • 10 planificateurs/trices pour le service clients.

Nos valeurs - Entreprise à taille humaine

Communication & réactivité

En 7 ans, nous avons certes évolué très vite, mais nous restons une entreprise à taille humaine. En interne, nous sommes toutes et tous connectés. Tous nos techniciens sont équipés pour être joignables entre eux ou pour nos clients. Nous communiquons au mieux et au plus vite pour avoir un service irréprochable vis-à-vis de nos clients.

Hiérarchie transversale & compétences pluridisciplinaires

Beaucoup de nos salariés ont des compétences plurielles et transversales, ce qui permet de répondre très vite aux besoins de nos clients. Ainsi, pour divers projets, des salariés peuvent prendre rapidement des décisions sans devoir demander au N+1 puisque nous avons fait le choix de travailler sur un mode de transversalité. Chacun est autonome, ce qui facilite les travaux.

Performance & professionnalisme

Notre matériel est le plus récent possible. Nous nous adaptons à notre mode de vie professionnelle. Nous souhaitons offrir le meilleur à nos clients. Pour cela, nous considérons que nous devons choisir les produits les plus récents, les plus optimum, les plus efficaces, tout en ayant des coûts maîtrisés.

Formations

Nos salariés sont bien sûr diplômés dans leur domaine de formation, mais ils ont, en plus, reçu des certifications ou habilitations.

  • Pour le terassement : AIPR, CACES, permis BE (remorque), permis C, permis CE (poids lourds), branchement gaz GRDF
  • Linky : habilitations électrique BR
  • Informatique : formation initiale
  • Monteurs réseaux : habilitations électriques, CACES nacelle, raccordement réseaux
  • Bornes de recharge : qualification électrique, Qualifelec mention IRVE, EV READY