Vous vous demandez ce qu’il se cache derrière le nom de ROTEL ? Que vous connaissiez ou non la société, nous vous racontons son histoire et sa croissance exponentielle. Tout partait d’une simple envie d’aider les autres…
Sommaire :
- Au commencement, ils n’étaient que trois.
- Toujours mieux servir : le leitmotiv de ROTEL
- Se développer, mais surtout s’adapter
Au commencement, ils n’étaient que trois.
Parce que sans idée, nous n’allons pas très loin, il a fallu une idée et surtout une envie profonde d’aider les autres, pour créer ROTEL en 2013.
Maxime Dumaine, c’est le nom du créateur de ROTEL, qui d’abord, décide de vendre des services informatiques sur la ville de Roubaix. La transition vers le numérique a été un tremplin pour Maxime, qui a commencé par le dépannage informatique, de la téléphonie mobile et tablettes et tout ce qui touche de près ou de loin à ces dispositifs d’affichage : télévision, caméra, appareil photo, imprimante…
Transmettre ses compétences et surtout aider les gens à s’adapter au changement, sont les motivations principales de ROTEL.
Et pour mener à bien un projet grandissant, il faut aussi de l’aide. La demande grandissante, deux personnes sont venues prêter main forte à Maxime dans ce développement.
Le début de ROTEL s’amorçait doucement.
Toujours mieux servir, le leitmotiv de ROTEL
Le service informatique devient de plus en plus vital pour une société en perpétuelle évolution et où l’innovation est au cœur de changements.
ROTEL ne se laisse pas avoir par cette rapidité et fort de son sens de l’adaptation et du service, il réussit à s’insérer dans la pose des Compteurs Linky en 2016 et élargie ses domaines de compétences. Une force pour cette société polyvalente.
Et parce que mieux servir fait partie des priorités, ROTEL continue d’avancer et devient, par la même occasion, un acteur principal dans l’accompagnement aux nouvelles technologies.
Pourquoi s’arrêter ?
Après plusieurs années dans le dépannage informatique et dans la pose des compteurs Linky, il a semblé évident pour Rotel de se lancer dans le raccordement des maisons au réseau électrique. Les techniciens aux compétences plurielles étaient déjà sur le terrain et pouvaient œuvrer dans ce sens.
Vous l’avez compris, ROTEL n’est plus une société qui fait du dépannage en informatique, mais bel et bien une équipe qui s’agrandie et qui s’adapte aux contraintes sociétales liées à son activité (et plus encore…).
En 2019, Rotel devient une référence dans 3 domaines bien spécifiques : le dépannage informatique, la pose des compteurs Linky et le raccordement électrique, gaz et fibre.
Une fois n’est pas coutume, pour faire les choses bien dans le raccordement électrique, ROTEL crée une activité de terrassement pour satisfaire au mieux les clients.
Tant de choses qui font d’eux des professionnels investis, formés et à l’écoute des besoins des usagers.
Produire de l’énergie grâce aux panneaux solaires
Outre leur rôle d’ombrage, les ombrières de parking peuvent également servir de plates-formes pour la production d’énergie solaire. Ces structures sont souvent équipées de panneaux solaires intégrés à leur surface, captant l’énergie solaire et la convertissant en électricité. L’énergie produite peut être utilisée pour alimenter les éclairages des parkings, les systèmes de surveillance, les bornes de recharge pour véhicules électriques : Lien vers : https://rotel.fr/energie/borne-electrique/ , voire être injectée dans le réseau électrique local. Cette double fonctionnalité des ombrières de parking contribue à la transition vers une énergie plus propre et renouvelable, réduisant ainsi la dépendance aux combustibles fossiles.
Se développer, mais surtout s’adapter
Toujours dans l’optique de grandir et de servir les besoins changeants de cette société en perpétuelle mouvement, ROTEL s’adapte.
Ils réalisèrent rapidement que la mobilité électrique fait partie de l’avenir et que les bornes de recharge étaient en train de devenir essentielles dans le paysage urbain.
Inspirés par cette découverte, les fondateurs de ROTEL décidèrent de diversifier leurs activités. Ils comprenaient que leur expertise en matière de technologie et de dépannage informatique leur conférait un avantage unique pour se lancer dans le secteur des énergies renouvelables.
Après avoir compris le tournant numérique, ils comprirent donc que les énergies renouvelables allaient faire partie des nouveaux enjeux sociétaux.
L’équipe de ROTEL se forma aux technologies solaires et développa des partenariats avec des fabricants de panneaux photovoltaïques réputés. Ils conçurent des installations solaires sur mesure, adaptées aux besoins de chaque client. D’abord en sous-traitance, ils réussissent aujourd’hui à être des acteurs majeurs dans la pose de panneaux Photovoltaïque.
Leur expertise en dépannage informatique se révélait précieuse lorsqu’il s’agissait d’intégrer les systèmes de charge et les panneaux solaires aux réseaux électriques existants.
Pour tout le reste, ROTEL ne s’arrête pas à cela et choisi de se développer dans les ombrières de parking qui va faire l’office d’une obligation de pose à partir de 1500 m² de surface.